top of page

Acerca de

EXPOSITIONS

Microprismes existe aussi pour mettre en relation les acteurs de la vie culturelle, qu'ils soient galéristes, organisateurs de festivals, responsables culture au sein de diverses structures (centres culturels - associations - établissements scolaires - médiathèques - salles d'expositions municipales - etc... ), avec les artistes membres de notre collectif.

Vous trouverez sur cette page les expositions disponibles, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements, dispositif Pass'Culture, tarifs, disponibilité sur la période souhaitée, ou autres informations.

PASS CULTURE.png

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

CORREFOCS

Greg Calvache.jpg

GREG CALVACHE - PHOTOGRAPHE

Le « correfoc » est une manifestation culturelle qui trouve ses racines en Espagne en Catalogne, Baléares et dans la communauté Valencienne, mais qui existe aussi en France, en Catalogne Nord.

Il s’agit d’un spectacle pyrotechnique où un groupe de personnes souvent déguisé en diables, parcourt les rues en dansant et sautant en brandissant feux de bengales, pétards et autres artifices détonants.

Les origines de cette pratique remontent aux « Ball de Diables » (Bal des Diables), documentés à partir du XIIème siècle en Catalogne, mais il faudra attendre la fin du franquisme, pour que cette manifestation soit appelée « correfoc » pour la première fois en 1977, par les « Diables del Clot » de Barcelone.

Mais ce n’est point l’axe documentaire qui est ici privilégié par l’auteur, qui préfère laisser l’atmosphère de ces « correfocs » guider son regard, plongeant dans le mystérieux de ces anciennes festivités païennes. Des photographies noir & blanc exclusivement argentiques, qui révèlent des spectres, des diables espiègles, et un bestiaire de créatures oubliées qui ne reviennent que pour nous faire vibrer et danser, enfin libres de tout jugement, sous une pluie de feu…

Visiter le site de Greg Calvache ici.

Correfocs  (Fire Runners)

Correfocs (Fire Runners)

Play Video
Correfocs
Secret Landscape

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

SECRET LANDSCAPE

Berta Sesé - Microprismes.jpg

Certains micro paysages se cachent à nos sens, alors que nous en goûtons les plaisirs sans pour autant savoir les percevoir. Ceux-ci sous nos yeux se cachent par envie et délicatesse. Cette série contradictoire mais pourtant dans la prolongation de « Earth resilience » plonge dans le monde trouble de la sur consommation et de la mondialisation.

 

Ils sont partout tout en n’étant nulle part. L’artiste, a su voir les profondeurs tout en étant congelée par leurs sinistres origines. Sans notre perpétuelle quête de mondialisation ces terres sombres et désolées n’auraient su exister. C’est dans une vue de la désolation que nous créons que ces landes quasi mortes ont su voir le jour, produit dissimulé, sous nos yeux, de nos dérives carbonées.

Visiter le site de Berta Sesé ici.

BERTA SESE - PLASTICIENNE

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

IN & OUT

Céline Fischer.jpg

Céline Fischer - PHOTOGRAPHE

« IN & OUT » est un travail photographique sur le processus de création et de mise en scène d'une oeuvre théâtrale ou d'un spectacle vivant.

De même qu'un dessinateur «  jette » du papier, dessinant des esquisses jusqu'à trouver l'aboutissement de sa création, le metteur en scène guide les comédiens par la répétition des gestes, la gestion de l'espace, ou l'exploration du langage corporel pour arriver à la première représentation.

 

« IN & OUT » révèle l'importance des choix de décor, de costumes, d'accessoires, de maquillage, montre la construction des scènes, l'importance de la place des comédiens, de leurs déplacements.

Une série qui cherche également à saisir les brefs instants de relâchement, de doute, d'efforts, de ténacité, de complicité entre les professionnels qui seront implicites dans le spectacle mais que l'on pourra ressentir seulement si l'on prête toute son attention aux regards échangés, aux intentions portées.

 « IN & OUT », montre le « dedans /dehors » du plateau, ce qui sera et ce qui ne sera pas.

Tirages d' exposition, procédé gélatino-bromure d'argent sur papier Baryté, virage sélénium, et procédé Lith sur papier gélatino-bromure d'argent.

Formats multiples: (cadres 30x40 - 40x50 - 50x70 - 70x70)

Nombre de cadres: 29

Mètres linéaires: 14.30 mètres

Visiter le site de Céline Fischer ici.

In & Out

In & Out

Play Video
In&Out
Garage Bands

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Garage BANDS

Greg Calvache.jpg

GREG CALVACHE - PHOTOGRAPHE

« Une introspection photographique au cœur même de la scène Garage. »

 

Musiciens possédés par le son des disques vinyles et habités par les hurlements de leurs FUZZ, ils sont les véritables guerrilleros d'un Rock'n'Roll abrupte qui puise ses influences principalement dans les 60's.

Pour nombre d'entre eux, c'est un authentique mode de vie. Composer, répéter, trouver un label - ou pas ! -, enregistrer des disques et partir en tournée. Défenseurs du Do It Yourself, ils sont aussi les acteurs d'un style parfois si "pointu" qu'il est presque résolument voué à l' « Underground ».

 

Vous ne trouverez pas dans cette série d'images, de photos de concerts de «  Rock stars » se déroulant dans des stades, mais de la sueur, des acouphènes et un aperçu photographique de l'une des nombreuses faces occultes de l'Histoire des Musiques populaires.

 

Une histoire faite de « Garage bands » éphémères, dont l'existence perdure après leur dissolution grâce à de rares 33 et 45 tours, mais aussi, grâce au témoignage des photographies. Cette série s'inscrit aussi dans cette démarche.

Exposition sur mesure, nous contacter.

Un fond de plusieurs centaines d'images disponibles tous formats confondus.

Tirages d' exposition, procédé gélatino-bromure d'argent sur papier Baryté

Tirages jet d'encre couleur et noir & blanc. 

Visiter le site de Greg Calvache ici.

Garage Bands

Garage Bands

Play Video
Récréateur

EXPOSITION recup' art

Pascal Loubat créateur

Portraits - Pascal Loubat - web.jpg

« Pourquoi redonner une fonction à des outils oubliés, inutiles?
Parce qu’ils sont dotés de lignes et de formes, qu’ils sont chargés de travail et d’une histoire.

Chargés des heures subtilisées à leurs créateurs et leurs propriétaires successifs.
Mais surtout pour notre confort et le plaisir des yeux.
Car l’esthétique qui leur redonne la pérennité joue un rôle moteur dans la création de ce mobilier à la fois novateur et ancien. J’espère avoir cassé la chaine du destin pour éviter à ces outils perdus l’outrage d’être transformés en fer à béton. »

Visiter le site de Pascal Loubat ici.

PASCAL LOUBAT - PLASTICIEN

Elements

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

ELEMENTS

Greg Calvache.jpg

GREG CALVACHE - PHOTOGRAPHE

ELEMENTS est une série qui se parcourt en deux temps, elle touche d'abord par les espaces, les textures, les formes et les jeux de lumière, mais aussi les rythmes de cette nature saisie par une photographie exclusivement monochrome, entre noirs et blancs argentiques et cyanotypes virés, aux bleus profonds.

 

Ces espaces tours à tours ouverts ou plus oppressants, ces formes et ces textures se révélant autant de tableaux abstraits, où le photographe se joue volontiers de notre perception des proportions, conduisent inexorablement l'imaginaire vers des contrées propres à chacun d'entre nous. Ces photographies illustrent cette incroyable disparité des rythmes, qui façonnent une nature en perpétuelle transformation, comme la surface de la mer, toujours en mouvement, et la roche des côtes, lentement érodée par les éléments.

 

Puis, dans un second temps, se pose la question de ces espaces photographiques sans présence humaine directe.

Réflexion sur leur préservation et sur notre tendance à l'anthropocentrisme, prise de conscience de notre place dans le cycle de la vie. De notre échelle dans l'espace comme dans le temps.

Tirages d' exposition, procédé gélatino-bromure d'argent sur papier Baryté, virage sélénium, et cyanotypes sur papier aquarelle.

Formats multiples: 14 tirages en cadres 50x70 - 1 tirage en cadre 50x110

Nombre de cadres: 15

Mètres linéaires: 8,10 mètres

Visiter le site de Greg Calvache ici.

Elements

Elements

Play Video
Circumvolutus
Céline Fischer.jpg

Céline Fischer - PHOTOGRAPHE

Greg Calvache.jpg

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE & projection vidÉo

CIRCUMVOLUTUS

Mot latin pour Circonvolution : Enroulement autour d'un point ou d'un axe central.

 

Si la photographie témoigne d'une réalité à un instant T, elle témoigne aussi du regard et du point de vue du photographe à ce même instant T. Cette réflexion est le point de départ de Circumvolutus, une série de photographies argentiques, issue d'un travail collectif de Greg Calvache et Céline Fischer.

Deux photographes, deux regards différents qui virevoltent autour d'une même réalité, ou encore, deux réalités bien distinctes qui convergent et se répondent en un écho visuel couché sur papier baryté.

Un road trip analogique, un voyage sans destination au travers duquel le mot détour prend tout son sens...

 

Greg Calvache et Céline Fischer ne travaillent plus qu'en argentique, ils développent eux-mêmes leurs négatifs et font tous leurs tirages noir & blanc à la main, sous l'agrandisseur, en chambre noire... Chaque tirage est le fruit de nombreuses heures d'implication et de travail. Une photographie hors du temps, loin des contraintes de productivité imposées par notre monde contemporain.

Tirages d' exposition, procédé gélatino-bromure d'argent sur papier Baryté.

Formats multiples: 16 tirages en  cadres 50x70 - 10 tirages en cadres 40x50

Nombre de cadres: 26

Mètres linéaires: 13.30 mètres

Visiter le site de Céline Fischer ici

Visiter le site de Greg Calvache ici.

GREG CALVACHE - PHOTOGRAPHE

Circumvolutus

Circumvolutus

Play Video
Regard d'un athée
Greg Calvache.jpg

GREG CALVACHE - PHOTOGRAPHE

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

RITES & DEVOTION

« Un questionnement sur la foi et la pratique de la religion, une approche candide du christianisme»

 

Cette série de photographies se pose comme une tentative pour un auteur photographe profondément athée, de saisir l'essence de la foi chrétienne.

Fêtes, processions et rites séculaires marquent et rythment la vie des chrétiens pratiquants, seuls, au sein de leurs familles, de leurs paroisses, ou encore de confréries très anciennes.

Mais dans ces moments de communion et de partage de la foi qui rassemblent les fidèles, les photographies de Greg Calvache cherchent à montrer le rapport personnel et intime qu'entretient chacun d'entre eux avec la mystique chrétienne. Ce mystère d'une foi inconditionnelle, qui se ressent profondément, se vit intensément, et qui ne trouve évidemment pas d'explication avec cette série d'images, apparaît de façon flagrante sur les visages des croyants, par, mais aussi au delà du rite.

La nécessité pour l'auteur de conserver une approche candide, bien qu' étant lui-même farouchement athée, est pourtant primordiale à la réussite d'un projet qui veut montrer sans jamais juger. Nécessité aussi de ne pas purement situer cette série dans la photographie documentaire. C'est par l'utilisation de matériel parfois d'avant-guerre (un Contax III de 1938 par exemple) souvent rude et complexe à maîtriser, qu'abouti la recherche d'une image qu'il n'est pas aisé de situer dans le temps, dans une démarche volontairement moins "rigide".

Visiter le site de Greg Calvache ici.

bottom of page